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Auteur Fil de discussion: le cup d'une hélice  (Lu 27885 fois)
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guismo59.56
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« Répondre #30 le: 15 Octobre 2016 à 15:14:34 »

Maintenant que j'ai pu récupérer l'hélice et que je n’ai pas pu aller en Bretagne, du coup je la fignole à ma façon, comme quoi avec un peu d'huile de coude on peut en faire des choses

bon il y a encore du taf mais vous pouvez déjà voir la différence A+ Bisou





« Dernière édition: 15 Octobre 2016 à 16:44:15 par guismo59.56 » Journalisée
guillaume33/29
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« Répondre #31 le: 16 Octobre 2016 à 05:33:03 »

ça c'est de l'optimisation......jusqu’à enlever les micros rayures pour une meilleur glisse  Grimaçant Grimaçant

joli polissage.....
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« Répondre #32 le: 16 Octobre 2016 à 10:13:18 »

Tu n'oseras plus la mettre dans l'eau!  Souriant

T'as fait ça comment?

Quand tu l'essaieras tu nous fais une video je te filerai la Garmin, on en parle sur un autre post mais les indications GPS comme la vitesse rendent le film beaucoup plus sympa et encore plus pour un bateau comme le tien ou la vitesse est tres au dessus du standard habituel.
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« Répondre #33 le: 16 Octobre 2016 à 10:25:17 »

Je ne suis pas sûr que le poli miroir soit plus efficace, certains disent qu'une surface plus "rugueuse" favorise l'accroche d'une pellicule d'eau qui permet la glisse molécule d'eau contre molécule d'eau ...Huh

C'est l'état de surface livré par le célèbre aiguiseur italien. 

Je n'ai pas d'avis, la différence à part l'esthétique, ne doit pas être très importante, tu nous diras Guillaume.
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« Répondre #34 le: 16 Octobre 2016 à 11:42:48 »

combien de temps pour faire l'hélice entière  ?   Souriant
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« Répondre #35 le: 16 Octobre 2016 à 12:27:00 »

Ça ne change rien mais c'est vachement plus beau!  Souriant

Sur une carène "ceux qui savent" comme le dit Robert essayent de limiter les frottements par un film d'air ou hydrophobe.
La création de micro bulles à besoin d'une surface rugueuse.Une surface parfaitement lisse colle à l'eau.

Faut savoir que dans le milieu de la voile de course ils sont passés deja aux revêtements extemporanés , qui s'écoulent a l'avant de la coque à partir d'un réservoir créant un film sans cesse renouvelé de ce polymère qui isole la coque de l'eau.
Le gain en vitesse est énorme.
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« Répondre #36 le: 16 Octobre 2016 à 14:31:41 »

Tu as essayé quelque chose dans ce sens sur ta carène? J'ai la mienne à revoir, alors pourquoi pas ...
j'ai vu celle du jaune de Michael et Max, elle est mate, c'est un peintre du sud qui l'a faite.
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« Répondre #37 le: 16 Octobre 2016 à 14:40:25 »

Il y a aussi une solution moins fatiguante pour un résultat similaire sur les inox uniquement, c'est l'electropolissage; j'utilisai ce procédé quand je bossai dans le "médical" pour polir les prothèses. Mais dans le cas de Guillaume, ça ne coûte rien, c'est de l'huile de coude, il y a que ça de vrai  Souriant
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« Répondre #38 le: 16 Octobre 2016 à 14:49:20 »

Bonjour à tous, autant vous dire tout de suite que sur ce travail d’hélice c’est uniquement pour de l’esthétique qui ma intéressais et

absolument pas pour des questions d’optimisation car pour moi l’inox doit être poli miroir ( je suis fane à 100%) et totalement contre

 la peinture sur inox , je dirais même que l’inox doit être rutilent donc comme j’avais du temps à perdre je me suis occuper à faire

brillait mon hélice sortie de rénovation made in Italie, après 8h avec une petite meuleuse pour des disque de diamètre

 115 en feutrine et beaucoup de patte à polir et voilà le résultat moi perso je kif

avant


après

 





voici un lien pour vous fournir en tous pour faire reluire vos inox même rouiller A+ :


http://www.polirmalin.com/materiel-de-polissage-c-40.html
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« Répondre #39 le: 16 Octobre 2016 à 16:45:24 »

Oui j'ai essayé mais c'était il y a longtemps au début des recherches sur la chose.
A l'époque pour le record du tour du monde en solitaire de H. Mac Arthur en 2005 je crois, j'avais bénéficié d'un fond de pot... Souriant
Suffisant pour faire une coque de SR.
A l'époque Nautix et une équipe de spécialistes de ce genre de polymère de la fac bossaient sur la chose.
Mais j'ai du deja vous parler de la "peau de dauphin" synthétique ?
Glisse phénoménale et antifouling parfait.
Deja a l'époque l'équipe de chercheurs avaient mis au point un film aux caractéristiques très intéressantes mais très instable.
Le produit qu'on m'avait donné, celui du bateau de HMA , était moins performant mais suffisamment stable pour un tour du monde.

Honnêtement je n'avais pas vu de diffèrence significative...
Actuellement je ne sais pas ce qu'ils mettent sur leurs coques et comment s'en procurer?



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« Répondre #40 le: 16 Octobre 2016 à 22:30:06 »

Merci pour le lien Guillaume, c'est plein d'informations, en même temps ça déprime un peu quand on voit le nombre de produits  et de manip pour un résultat au top!
J'ai fabriqué un pare brise clipsable que je met l'hiver quand ça pèle vraiment; il est rayé et mériterait un polissage mais je crois que j'aurais aussi vite fait de m'en faire un autre..
Pour la peinture de carène j'ai des voileux de compèt prés de chez moi qui utilisent des peintures favorisant la glisse, je vais peut être essayer ça mais je crois que ça s'use assez vite et le stationnement sur remorque ne doit pas arranger.
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« Répondre #41 le: 17 Octobre 2016 à 07:54:43 »

Attention aux types et qualités de peintures (anti salissures, je suppose)! Il y en a peu qui sont concues pour ˆetre utilisées aussi bien sur des voiliers que sur des bateaux moteurs.
Certaines peintures pour voiliers ne dureraient pas beaucoup plus d'une sortie à vitesse élevée sur un bateau moteur Indéci Indéci
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« Répondre #42 le: 17 Octobre 2016 à 08:55:03 »

Ce dont je vous parlais, le film s'écoule sans cesse à partir du bateau.

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/33e-coupe-de-l-america-a-valence-revelations-exclusives-tout-sur-les-dessous-d-usa-17/

Pour un bateau à moteur je suis pas sûr que le film de polymère tienne longtemps.
Mais ce n'était même pas le problème, les caractéristiques même du produit était instable,qu'il tienne sur une coque à grande vitesse est encore un autre problème !
Il y avait aussi une autre problématique, écologique, car le produit devait être biodégradable et sans danger.
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« Répondre #43 le: 17 Octobre 2016 à 12:50:06 »

Faudrait utiliser le mucus des poissons!
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« Répondre #44 le: 17 Octobre 2016 à 13:26:24 »

Oui c'est l'idée !
Le modèle était le biofilm des dauphins a l'époque où je m'intéressais à la chose.
Cette équipe était pionnière dans l'identification par spectro de masse de toutes sortes de micro organismes bien avant que ce soit à la mode comme actuellement.Ils l'avaient développé pour analyser le développement dès micro organismes sur leur polymère, car l'idée c'était aussi de proposer un antifouling.
La chose m'intéressait doublement, pour aller plus vite en bateau et sur le plan pro la méthode maintenant est utilisée en routine en médecine.

Du coup je vais les interroger pour savoir où ils en sont !  Souriant
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